mardi 27 avril 2010

Mondialisation, générations et pop culture

Je viens tout juste de terminer Mainstream de Frédéric Martel. Ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà fait pas mal de battage autour de ce bouquin avant même de l'ouvrir, son sujet m'intéressant énormément.
Martel, sociologue, journaliste et professeur, se propose d'enquêter sur ce qui fait la puissance du mainstream, c'est-à-dire cette culture mondialisée, universelle et symptomatique de l'hégémonie américaine. Mais au delà, il s'attache à montrer en quoi les Etats-Unis ne sont désormais plus seuls sur le terrain du soft power. L'auteur esquisse ainsi, au fil de plus de 1200 entretiens, une nouvelle géopolitique des flux de contenus -oeuvres culturelles mais également information et communication- passionnante et instructive.


mercredi 21 avril 2010

Le marketing s'invite sur notre propre relevé de compte

La société américaine Cardlytics développe actuellement un système permettant de proposer des promotions très ciblées aux consommateurs à partir des traces laissées par leur carte de paiement.
Par exemple, si vous allez régulièrement manger au McDo et que vous y payez par carte, cela se retrouvera sur votre relevé de compte, et des réductions vous seront offertes sur votre prochain repas, voire même sur votre sandwich préféré! Cela s'applique à à peu près tout : essence, vêtements, nourriture, voyages, etc.


dimanche 11 avril 2010

La recherche Google, une nouvelle manière de raconter des histoires

Tout le monde se souvient de Parisian Love, le premier spot TV de Google, diffusé lors de la finale du Superbowl? Celui-ci nous contait, en à peine une minute, une jolie histoire d'amour entre un américain et une parisienne, uniquement au travers de recherches Google! Un chef d'œuvre minimaliste qui contrastait avec la traditionnelle débauche de moyens des "commercials" du Superbowl, avec à la clé un énorme buzz (4,7 millions de vues et des milliers de blogposts et de tweets d'après GoViral ).


mercredi 7 avril 2010

Des effets de la réalité augmentée sur notre rapport à la ville

Je n'ai pas été très actif ces derniers temps sur le blog... Pour me faire pardonner, je mets à votre disposition une sorte de "white paper" sur les éventuels effets futurs de la réalité augmentée sur notre rapport à la ville.
En fait, il s'agit d'une dissertation que j'avais à rédiger pour un cours... J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ce sujet, que j'avais déjà abordé ici même. Attention, c'est moins digeste qu'un article de blog car il s'agit d'un travail scolaire... Et je ne prétends pas non plus pouvoir prédire l'avenir (je suis pas fan de la littérature prophétique) : ce ne sont que de modestes conjectures à moyen-terme.
Quoi qu'il en soit, j'espère que ça vous intéressera :)!