lundi 30 août 2010

Slate repousse-t-il les limites du New Journalism?

Le prochain album de Kanye West, Dark Twisted Fantasy devrait sortir en novembre prochain. En attendant, le rappeur est en promo... mais accorde très peu d'interviews aux média traditionnels. En revanche, il sature les réseaux sociaux de messages en tous genres, que ce soit sur Youtube, Facebook, son blog et surtout sur Twitter. C'est à partir de cette "montagne" d'informations mises à jour en permanence que le pop critic Jonah Weiner a reconstitué pour Slate un portrait complet de l'artiste sans le rencontrer ou même lui poser une question!


dimanche 22 août 2010

Les enfants terribles du web


Depuis quelques semaines, la presse n'a d'yeux que pour Wikileaks, ce site Internet clandestin emmené par Julian Assange, un australien écorché vif qui entend rendre public toutes sortes de documents confidentiels (avec une nette préférence pour ceux de l'armée américaine). Pourtant, un autre site s'est récemment illustré de manière plus légère mais toute aussi spectaculaire. Le 17 juin dernier, Google voyait en effet son classement des recherches les plus populaires piraté, des termes aussi absurdes que "fried chicken" ou "f** you Google" se plaçant sans raison en tête de liste. Qui pouvait bien se cacher derrière cette attaque aussi innocente que crétine? 4chan, bien sûr.



lundi 16 août 2010

Deux-trois trouvailles, 3

Une nouvelle sélection de petits liens. Bonne lecture!


lundi 9 août 2010

Les contenus sponsorisés au secours de la presse?

Qui n’a jamais lu, juste pour rire, un publireportage? Ces vrais-faux articles peuplent la presse magazine (en particulier les féminins), et semblent postuler que le lecteur ne sait pas faire la différence entre un communiqué de presse maquillé et un véritable travail journalistique. Le problème, c’est que quand on se trouve face à une page entièrement consacrée aux différentes façons d’accomoder l’huile d’olive Puget pour préparer un apéritif "fada" (sic), ça ne fait pas illusion... Pourtant, je suis persuadé que cette forme de publicité a de beaux jours devant elle, et qu’elle pourrait même être une porte de sortie de crise parmi d’autres pour la presse écrite.